Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > En un clic > Articles > 2016 > Open Data

Open Data

Une conférence-débat pour mieux comprendre les enjeux

L'open Data figure comme une démarche de transparence de la part des collectivités envers les citoyens. En effet, l'objectif de l'Open Data est de mettre en ligne, à disposition gratuite de tous les citoyens, toutes les données publiques brutes ayant vocation à être librement accessibles et gratuitement réutilisables.
Manche Numérique, en collaboration avec le conseil départemental a entrepris dès 2012 un travail d'inventaire des données stockées. C'est en décembre 2015 que ce travail a pris forme via opendata-manche.fr, un portail mutualisé où l'ensemble les collectivités manchoises ont la possibilité de déposer leurs données publiques.
Afin de sensibiliser les publics concernés par le dépôt de données, le conseil départemental en partenariat avec Manche Numérique a organisé mardi 15 novembre une conférence-débat. Sur place, trois intervenants se sont succédés :
- Maryse Carmes, Maitre de conférences au Conservatoire National des Arts & Métiers, réseau Grico, a présenté l'Open Data : qu'est-ce qu'une donnée ouverte, son cycle, son traitement, etc.
- Norbert Friant, Responsable service numérique, Ville de Rennes et Rennes Métropole, a effectué un retour d'expérience concernant sa collectivité.
- Jean-Max Noyer, professeur des universités, anthropologue du numérique, réseau Grico, a donné des pistes de réutilisation des données et présenté les domaines d'application.
Ces trois présentations ont été suivies d'échanges avec le public présent.

Dépliant Open Data (pdf - 1,92 Mo)