Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Dossiers en cours > Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN)

Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN)

Publié le 23 Juillet 2013

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique élaboré par Manche Numérique fixe des objectifs en termes de couverture, de débits à atteindre, et de calendrier ainsi qu’une stratégie d’ensemble pour le développement des usages numériques dans le département.
Retrouvez ici le SDAN élaboré par Manche Numérique

La loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique a introduit dans le Code général des collectivités territoriales (CGCT) un article L. 1425-2 qui prévoit l'établissement, à l'initiative des collectivités territoriales, de schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique à l’échelle d'un ou plusieurs départements ou encore d'une région.

Le SDAN constitue un référentiel commun aux collectivités manchoises, à l'État et aux opérateurs consultés lors de son élaboration et vise à :

  • Établir une situation à atteindre en matière de desserte numérique du territoire considéré,
  • Évaluer l’effort à consentir pour y parvenir et la part prévisible qu'y prendront-les opérateurs privés,
  • Arrêter des orientations sur les actions publiques à mettre en œuvre pour atteindre la situation cible.

Le SDAN n’est donc pas une étude de faisabilité ou d’ingénierie sur la création d’un Réseau d’Initiative Publique, mais un document d’objectifs de desserte du territoire.

Le schéma directeur est la condition préalable à l’intervention de l’État dans le cadre des investissements d’avenir, il constitue également le cadre de la réflexion avec les opérateurs pour le déploiement du très haut débit.

Lancé dès 2010, le schéma de Manche Numérique présente une réflexion partagée en 3 volets : infrastructures, usages et expérimentation.

 

Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (volet 1) de Manche Numérique

Sur le 1er volet, il fixe les objectifs en termes de couverture, de débits à atteindre et de calendrier. Ce volet "Infrastructures" du SDAN élaboré par Manche numérique a été adopté vendredi 24 juin 2011 en Comité syndical.

Manche Numérique a statué sur un objectif de couverture FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) du département de la Manche (100% des lignes) à horizon de 15 ans.

La 1ère étape consistera à desservir en très haut débit, d’ici à 2017, environ 170 000 lignes qui s’ajoutent aux 36 000 prises déjà prévues sur St-Lô et Cherbourg. 60 % du département sera donc raccordé au FTTH sous 5 à 6 ans.

La priorité a également été donnée à la desserte des foyers mal couverts en haut débit avec la solution radio Très Haut Débit (Wifi MIMO) offrant un débit allant jusqu’à 10 Mbit/s ;

La Manche à travers l’adoption de ce schéma accentue la dynamique engagée et se positionne en tant que territoire moteur en matière de desserte FTTH.

Téléchargez le SDAN volet 1 ci-après :

Présentation du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (volet 1) (pdf - 3,49 Mo)

Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (volet 1) (pdf - 9,11 Mo)

Téléchargez le complément du SDAN volet 1 actualisé en 2013 volet 1 ci-après :

201307_SDAN INFRASTRUCTURES actualisé (pdf - 7,50 Mo)

Le Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (volet 2) de Manche Numérique

Le volet 2 du SDAN axé sur les usages définit la stratégie de développement des usages et services numériques dans le département de la Manche pour la période 2014-2020.

Téléchargez le SDAN volet 2 ci-après :

201305_SDAN USAGES (pdf - 3,41 Mo)

Schéma Directeur d'Aménagement Numérique élaboré avec le soutien de :