Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Réunions publiques ouverture commerciale offres FttH - Sourdeval

Réunions publiques ouverture commerciale offres FttH - Sourdeval
Le 12 Décembre 2017

La commercialisation des offres Très Haut Débit auprès des habitants du territoire de Sourdeval va débuter officiellement le mardi 12 décembre 2017. A cette occasion deux réunions publiques d'information sont programmées le mardi 12 décembre 2017

Très Haut Débit : Ouverture officielle de la commercialisation des offres Fibre optique sur le territoire de Sourdeval

Pour Noël 2017, Sourdeval vivra à l’heure du Très Haut Débit grâce à l’ouverture commerciale des offres fibre optique.

L’aménagement de la fibre optique sur tout un territoire demande des investissements financiers importants, en particulier en génie civil, qui ne peuvent se réaliser que sur plusieurs années.
Manche Numérique a donc défini son Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, qui aboutira au déploiement d’un réseau de fibre optique connectant l’ensemble des habitations du département de la Manche. Ce projet de grande envergure, qui est déjà lancé sur plusieurs secteurs, va s’étaler sur quinze ans – de 2014 à 2029/2030 - en trois phases de 5 ans.

Le déploiement du Très Haut Débit a commencé dès 2014 sur trois territoires pilotes : la Hague, Saint-Hilaire-du-Harcouët et le Mortainais. Après une phase d’apprentissage des différents acteurs de la filière et une longue période de travaux, ceux-ci sont maintenant achevés sur ces trois territoires.

2017 : l’année des 1ères ouvertures commerciales FttH en milieu rural

La commercialisation des offres d’accès internet fibre optique a débuté le 20 avril 2017 à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Les ouvertures commerciales se sont ensuite suivies : le 20 juin dernier sur l’ensemble de la commune de La Hague puis le 28 août pour les habitants des bourgs des communes qui composent l’ancien territoire de la Sélune.

Le 12 décembre 2017, l’accès internet fibre optique sera désormais disponible pour tous les habitants de l’ancienne Communauté de communes du canton de Sourdeval.

À cette occasion, 2 réunions publiques d’informations se tiendront

  • le mardi 12 décembre 2017 à 18h30 au cinéma du Rex - salle de Haut à Sourdeval
  • le mardi 12 décembre 2017 à 18h30 au cinéma du Rex - salle de Haut à Sourdeval

Celles-ci sont destinées à présenter les offres des 6 fournisseurs d’accès internet (FAI) qui se sont positionnés sur le réseau. Ces derniers se tiendront à disposition des habitants salle Théophile Personne.

A partir de cette date, les difficultés pour naviguer sur Internet seront oubliées. Bientôt, de nouveaux usages feront leur apparition dans le domaine des loisirs, de la santé, de la sécurité… L’arrivée de la fibre est donc un atout indéniable pour l’attractivité du territoire.

L’arrivée du FttH (Fiber to the Home – ou fibre optique jusqu’à l’habitant) sur le territoire de Sourdeval, tout comme La Hague, signe l’une des premières expériences globales en milieu rural. La fibre a déjà été installée dans des bourgs de Lozère et de l’Ain mais sans concerner l’ensemble de la population. Sur le territoire de Sourdeval, 100 % des habitants sont concernés.

Le Mortainais est donc l’un des premiers territoires ruraux de France à proposer à sa population le raccordement en Très Haut Débit via la fibre jusqu’à l’abonné.