Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 2013 > 2ème édition des Etats Généraux des RIP

2ème édition des Etats Généraux des RIP
Le 25 Mars 2013

EG RIP_édition 2013

Manche Numérique participera à cet évènement qui se tiendra à Deauville, lieu de rendez-vous des réseaux d'Initiative publique et du Très haut Débit.

Les Réseaux d’Initiative Publique, au cœur de la politique d’aménagement numérique de la France.

Depuis le 1er août 2004, en vertu de l’article L 1425-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, les territoires peuvent contribuer à leur propre aménagement numérique. De nombreuses collectivités se sont engagées dans cette voie et disposent aujourd’hui de réseaux placés sous leur maîtrise d’ouvrage : Régions, Départements, Intercommunalités, Communes… Afin d’apporter le Haut Débit, tous les échelons territoriaux se sont impliqués dans des programmes d’investissement de plusieurs millions d’euros portant sur 10 à 20 ans.

Quel a été l’impact de ces programmes ? Comment les collectivités peuvent-elles à présent relever le défi du Très Haut Débit ? Avec quel modèle de rentabilité ?

Les collectivités et les acteurs privés ont co-investi depuis 2004 près de 4 milliards d’euros dans les réseaux du haut débit, dans le cadre de contrat d’une durée de quinze, voire vingt ans! Ces contrats ne sont pas terminés et leur modèle économique repose en partie sur les technologies d’hier. Habiller Paul, déshabiller Jacques ? Mieux, mettre en place les conditions d’une transition, d’un mix technologique vers le suivant, d’un cadre juridico-économique vers un nouveau…

Gilles Quinquenel, participera à la table ronde intitulée "Un conflit de générations ?"

Retrouvez le programme de cette journée :

Programme Etats Généraux des RIP_2013 (pdf - 752,96 ko)

Lire le communiqué de presse :

Communiqué de presse Etats Généraux des RIP_2013 (pdf - 97,75 ko)

 

Bannière EG RIP_2013

 

le 25 MARS 2013, à la Villa LE CERCLE à DEAUVILLE

"Les Réseaux THD au coeur de la croissance territoriale et nationale !"