Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 2011 > Salon des Maires et des Collectivités Locales

Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 22 Novembre 2011 au 24 Novembre 2011

Publié le 26 Octobre 2011

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l'ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des collectivités territoriales.
Les 22, 23 et 24 novembre 2011 Paris, Porte de Versailles

Afin de répondre aux besoins et demandes du marché des collectivités locales, le Salon des Maires sera structuré en 9 espaces thématiques permettant aux visiteurs de cibler leurs recherches et visites:

 

  • Aménagement urbain
  • Environnement et Energie
  • Institutionnel, Finances et Services
  • Matériel, Transports , Véhicules
  • Bâtiment, Travaux Publics, Voirie
  • Prévention, Sécurité
  • Informatique et Télécommunications
  • Sport, Loisir, Tourisme, Culture
  • Enfance, Santé, Social

 

Il offre aux visiteurs un programme varié : Il se compose de 9 Ateliers techniques sur les grands enjeux des collectivités locales et de conférences exposants qui présentent leurs produits et services en destination des collectivités.
Consulter le programme complet

 

Manche Numérique participera à l'atelier technique du mardi 22 novembre de 10h00 à 11h30 intitulé :

Haut et très haut débit. Quels outils et moyens pour quelles stratégies d’aménagement ?

Haut débit pour tous en 2012, lutte contre la fracture numérique par la loi du 17 décembre 2009, programme national pour le très haut débit en 2025, l’actualité nous rappelle que l’aménagement numérique du territoire est un levier de croissance pour les collectivités territoriales et source de compétitivité, d’attractivité et d’emploi.

Les pouvoirs publics sont unanimes, la France doit s’équiper et vite pour faire face à la mondialisation et à l’accélération des équipements dans les pays émergents. Faire route vers le très haut débit s’intègre dans une stratégie cohérente d’aménagement du territoire qui s’accompagne de mesures visant à diagnostiquer, cadrer et mutualiser les initiatives. C’est ce que propose le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) et le fond d’aménagement numérique des territoires (FANT) prévu par la loi Pintat. Opérateurs et collectivités sont saisis du sujet et s’associent dans la réflexion et dans l’action pour être au rendez-vous en 2025.

Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur le SDTAN, les réseaux et infrastructures, les coûts et revenus potentiels et de bénéficier de retours d’expériences.