Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 2011 > Forum des décideurs

Forum des décideurs
Le 7 Avril 2011

Publié le 1 Avril 2011

Manche Numérique sera présent au Forum des Décideurs à Paris.
Thème : Très haut débit, un chantier de géant

Cet évènement, placé sous le haut-patronage et en présence d'Eric Besson, Ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, se tiendra à la Bourse de Commerce à Paris.

L'accessibilité numérique est de plus en plus essentielle en termes d'attractivité des territoires. Le Très Haut-Débit (THD) devient donc un véritable avantage concurrentiel dans la course au développement économique. Conscient de ces enjeux, le Gouvernement affiche depuis début 2010, un objectif ambitieux de couverture de 70% de la population d'ici 2020. L'implication politique à ce sujet positionne d'ailleurs le Très Haut-Débit au cœur de l'actualité des territoires et comme une des priorités majeures au plan national. C'est en tout cas, ce qui ressort du programme national très haut débit, lancé le 14 juin 2010 par François Fillon.

Ce programme sera financé à hauteur de 2 milliards d'euros au titre du Grand Emprunt. D'autre part, la loi votée fin 2009 relative à la fracture numérique crée notamment le fonds d'aménagement numérique des territoires (FANT) devant servir à contribuer au financement des projets de déploiements de réseaux THD dans les territoires où l'investissement privé ne semble pas rentable aux opérateurs.

Pour déployer un maillage à très haut débit sur leurs territoires moins denses, les collectivités peuvent mettre en place un Réseau d'Initiative Publique (RIP) devant pallier le manque d'implication d'opérateurs privés. Plusieurs formes juridiques s'offrent à eux (PPP, DSP, etc.) et de plus en plus, les collectivités privilégient un format ouvert des RIP : les ROIP (Réseaux Ouverts d'Initiative Publique) qui permettent à plusieurs opérateurs d'utiliser le réseau exploité par un seul autre opérateur.

Le programme du Forum :

9:00 Ouverture

Ouverture de cette 2ème Edition du Forum des Décideurs : "Très haut débit : un chantier de géant".

Propos liminaires de M. Luc Rousseau, Directeur Général de la DGCIS - Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.

9:15 TABLE RONDE 1 Très haut débit : quels retours sur investissement ?

Animée par Pascal MINGUET,Journaliste-expert, The Media Hall Company

Président de séance : M. Patrick VUITTON, Délégué Général de l'AVICCA - Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l'Audiovisuel
Intervenants :

  • M. Pierre ABBA, Chargé des participations numériques, Caisse des Dépôts et Consignations
  • M. Michel SAPIN, Député de l'Indre, Maire d'Argenton-sur-Creuse, Ancien Ministre
  • M. Cyril LUNEAU, Président - Directeur Général, SFR Collectivités
  • M. Jean-Michel SOULIER, Président, Covage
11:15 TABLE RONDE 2 Quel avenir pour les programmes de financement du THD ?

Animée par Pascal MINGUET,Journaliste-expert, The Media Hall Company

Président de séance : M. Hervé MAUREY, Sénateur de l'Eure, auteur du rapport "Réussir le déploiement du Très Haut Débit : une nécessité pour la France"

Intervenants :

  • M. Robert STAKOWSKI, Directeur de projets, MAPPP - Mission d'Appui à la réalisation des contrats de Partenariats Public-Privé, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
  • M. Jean-Jacques THIEBAULT, Président-Fondateur, Cabinet Strategic Scout
  • M. Andres GAVIRA, Ingénieur principal, Direction des Projets, Banque Européenne d'Investissements
12:30 TABLE RONDE 3 Quel Internet pour après-demain ?

Animée par Pascal MINGUET,Journaliste-expert, The Media Hall Company

Intervenants :

  • M. Yves GASSOT, Directeur général de l'IDATE - Institut De l'Audiovisuel et des Télécommunications en Europe
  • M. Pierre LOUETTE, Directeur Exécutif, Secrétariat Général et Opérateurs France, France Télécom-Orange
  • M. Jean-François FREMAUX, Directeur du Développement Marchés et Produits, Eutelsat
  • M. Philippe DISTLER, Directeur général de l'ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes
  • Mme Gabrielle GAUTHEY, Vice Présidente, Membre du Comité Exécutif, Affaires Publiques et Gouvernementales, Alcatel-Lucent, vice-présidente de la FIEEC"

Source : http://www.forumdesdecideurs.fr/