Blog Flux RSS WebTV
Accès réservé
Mot de passe oublié?

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > 2011 > Colloque "Territoires et Réseaux d'Initiative Publique" 2011 organisé par l'AVICCA

AVICCA - TRIP 2011
Du 22 Novembre 2011 au 23 Novembre 2011

Le colloque TRIP 2011 est organisé par l’AVICCA, avec l’appui du Département Développement Numérique des Territoires, de la Caisse des Dépôts.

La 7ème édition du colloque "Territoires et Réseaux d’Initiative Publique" s’inscrit dans un cadre qui se stabilise, après des mois, voire des années d’élaboration :

réglementation de la zone moins dense et compléments pour la zone très dense sur la fibre ;
réglementation de la montée en débit sur cuivre ;
aides du Programme national Très haut débit pour les réseaux d’initiative publique.

 

Aux opérateurs, opérateurs d’opérateurs, collectivités de prouver que ce cadre est efficace, qu’il permet de construire les 2.000.000 de prises annuelles qui assurent une mutation en 15 ans, à la place des 300.000 de l’année 2010… ou d’en montrer les limites afin que ce cadre évolue, plus ou moins profondément.

Plus de 400 acteurs de la couverture territoriale en haut et très haut débit sont attendus à cette manifestation.

 

ELEMENTS de PROGRAMME :

Mardi 22 novembre / Accueil à 13h

  • 13h30 à 15h00

Ouverture du colloque par le Président de l’AVICCA

Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique, Réseaux d’initiative publique, FTTH : bilan et perspectives.

 

  • 15h00 à 16h00
Mise en oeuvre du Programme national Très haut débit.

Projets pilotes, règles et barèmes de subventions aux réseaux d’initiative publique, aides et labels pour les opérateurs privés, avis de la Commission européenne sur les aides d’Etat… Un an et demi après son lancement, où en sont les nombreux volets du Plan national Très haut débit (PNHDT) ?

 

  • 16h30 à 18h00 - Table ronde N°1
Améliorer ou réformer le cadre d’action des collectivités pour le Très haut débit ?

Le cadre d’action est fixé par l’Europe (directives, lignes directrices sur les aides d’Etat, fonds européens…), le gouvernement français (Programme national THD, attribution des fréquences hertziennes…), le législateur (FANT…), l’ARCEP (règles de mutualisation des réseaux…). Doit-il être amélioré à la marge, ou profondément repensé pour répondre aux ambitions de mutation vers le Très haut débit ? Et avec quelle place pour les collectivités ?

Mercredi 23 novembre

  • 9h à 10h30 - Table ronde N°2
Co-investissements, offres de gros, offres activées : quel tiercé gagnant pour le FTTH et pour les besoins des entreprises ?

Les collectivités et leurs partenaires doivent définir des offres de co-investissement sur la partie mutualisée des réseaux FTTH. Comment créer une dynamique quand trois fournisseurs d’accès à internet, potentiels co-investisseurs, se partagent 90% du marché ? Quelle est la place des offres activées, pour le marché grand public et professionnel : une simple nécessité au démarrage ou l’occasion d’ouvrir structurellement le jeu d’acteurs ?

 

  • 11h à 12h30 - Table ronde N°3
Construction et commercialisation du FTTH : le décollage en 2012 ?

Le retour sur investissement du FTTH n’est pas encore là pour les opérateurs. Cependant la mutualisation progresse, les besoins de débit évoluent, la maîtrise opérationnelle des réseaux augmente. Où en sont les opérateurs sur leurs propres réseaux en service ou en projet, et sur les réseaux des tiers, qu’ils soient privés ou d’initiative publique ?

12h30 à 14h - Déjeuner

 

  • 14h à 16h30 - Tables rondes N°4 et N°5
Nouveaux projets de Réseaux d’initiative public, réduction du fossé numérique, maillage territorial : les collectivités dans l’action.

La plupart des projets de RIP FTTH ont été différés en 2011, pour digérer la mise en place des règles du FSN ou de la régulation de la zone moins dense, mais pas tous. Dans un cadre contraint, des collectivités inventent aussi de nouvelles réponses globales ou sectorielles. De plus, le réseau est indispensable mais ne fait pas tout. Des projets s’élaborent pour mailler le territoire de centres de ressources utilisant la médiation numérique ; aider les entreprises, favoriser le travail à distance ou l’accès aux services publics, réduire le fossé social des usages.

16h30 - Fin du colloque